Tribord : Des solutions pour enrayer les déchets sauvages

Le 15 septembre 2018 aura lieu le World Clean Up Day où citoyens, entreprises, associations et collectivités se mobilisent pour agir ensemble et nettoyer la planète. A l’occasion de cette journée de sensibilisation, Bretagne Eco-entreprises vous présente l’un de ses adhérents : l’entreprise TRIBORD.

 

La gestion des déchets, l’affaire de tous

En 2010, sur les 275 millions de tonnes de plastiques produits au niveau mondial, près de 10 millions de tonnes se seraient égarés dans la nature pour finir dans la mer (source : Jambeck et al.). L’une des conséquences est l’émergence de nouveaux continents de plastique au cœur de nos océans.

Le World Clean Up Day a pour objectif de fédérer toutes les énergies pour générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages. Il est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Depuis, le mouvement a pris de l’ampleur. A ce jour, 150 pays ont créé leur équipe pour promouvoir le World CleanUp Day, dont la France.

La gestion des déchets passe donc par la prise de conscience. Mais aussi par la mise à disposition de technologies et d’outils adaptés.

 

L’entreprise TRIBORD allie gestion des déchets et insertion professionnelle

Tribord, une entreprise de l’Economie sociale et solidaire

Créé en 1990 par 3 associations brestoises, TRIBORD est une PME de 200 salariés inscrite dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire et intervenant dans le secteur de la gestion des déchets. Conventionnée par l’Etat « Entreprise d’Insertion », elle embauche des personnes éloignées du monde du travail. TRIBORD leur propose des parcours individualisés de requalification sociale et professionnelle fondés sur la mise en situation de travail. Elle réalise ainsi un accompagnement personnalisé (résolution des problématiques sociales, définition d’un projet professionnel, recherche d’emplois ou de formations…).

TRIBORD intervient principalement en prestation de service auprès de collectivités locales en Bretagne et en Loire-Atlantique. Elle assure aujourd’hui les missions suivantes :

  • Gestion de 60 déchèteries (accueil et orientation des usagers, contrôle du tri, gestion des enlèvements, etc.
  • Collecte de déchets auprès des habitants et professionnels (déchets ménagers, végétaux, cartons)
  • Tri d’une partie des emballages ménagers collectés sur le nord du Finistère
  • Autres services : activités de lavage de véhicules de collecte et de nettoiement de sites industriels et de services de l’Etat

SYMETRI une solution pour la traçabilité des déchets

Lancée dans l’aventure du numérique, depuis près de 10 ans, TRIBORD développe et commercialise aujourd’hui des solutions mobiles de traçabilité adaptées aux métiers du déchet sous la marque SYMETRI.

 

Grâce à ces solutions, les agents d’accueil des déchetteries utilisent des terminaux mobiles pour gérer l’accès des professionnels et saisir les volumes qu’ils déposent. Les données sont transmises automatiquement aux collectivités pour la facturation. L’application mobile permet aussi aux agents de commander et suivre les enlèvements de bennes, le compactage de déchets ainsi que l’enregistrement des évènements rencontrés sur les sites.

 

 

Cette gestion dématérialisée améliore la traçabilité et surtout l’efficacité en interne et pour les clients. Cela réduit ainsi fortement les coûts logistiques. Ces solutions innovantes ont ainsi été lauréates du concours CRISALIDE NUMERIQUE.

 

Un des projets sur cette activité est de développer une offre similaire pour d’autres métiers. A ce titre, la Région Bretagne soutient la duplication des solutions SYMETRI au secteur de l’aide à domicile. Un second projet, soutenu lui par la Banque Publique d’Investissement, va permettre à la solution SYMETRI d’aller plus loin dans le service rendu à ses utilisateurs. Ceci grâce à l’analyse big data et l’intelligence artificielle.

Pour en savoir plus sur l’entreprise Tribord : www.e-tribord.com

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